En quoi le Yoga peut-il être utile pour les musiciens?

En donnant mes cours cette semaine, j’ai remarqué un autre lien entre le yoga et la musique. Il était tout simple, devant mon nez depuis le début. Il faut croire que, encore une fois, j’avais oublié de mettre mes lunettes parce que c’était aussi subtil qu’un clarinettiste qui fait un « canard »!!

En théorie et en pratique, le yoga est une activité qui favorise la respiration, la concentration et surtout le bon positionnement du corps. Si le corps est bien positionné, le maintien et la facilité des postures viennent d’eux-mêmes. De plus, si l’inspiration et l’expiration sont faciles, ça signifie que la posture est bien faite.

Pour un musicien ou un chanteur, c’est exactement la même théorie qui doit être mise en pratique. Comme exemple, le son d’une clarinette mal montée et tordue ne sera pas aussi harmonieux que celui d’une clarinette en bon état. Que dire de la personne qui souffle dedans… On peut dire la même chose d’un chanteur, s’il se tient mou et croche, sa voix ne sera pas aussi belle, riche, puissante.

Donner aux enfants la chance d’apprendre le bon positionnement du corps et des techniques de respiration est un cadeau énorme que vous leur faites. Parce que le yoga aide fortement l’apprentissage du bon positionnement du corps. Ça augmente aussi les capacités du maintien en renforçant la force des muscles tout en leurs donnant de la souplesse. Sans oublier que d’apprendre à bien contrôler leur respiration et à l’utiliser adéquatement c’est merveilleux pour le développement de leur cerveau.

Le yoga et la musique, un duo qui favorise l’harmonie !

Geneviève Rhéaume
Professeure de Yoga musical au Jardin Musical

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *