Quand la musique participe à la survie des peuples…

Février était le mois de l’histoire des noirs.

Le début du mois de mars était dédié aux droits des femmes.

Voilà 2 populations qui ont bien des choses en commun : elles ont souffert, elles ont lutté, elles ont enduré, elles ont surmonté des épreuves inimaginables. Elles ont appris la résilience, elles ont appris l’entraide, elles ont appris l’espoir où il n’y en avait presque plus. Elles ont vu l’horreur, elles ont vu la bêtise, elles ont vu la haine. Elles ont fait l’impossible, elles ont fait la paix, elles ont fait un monde meilleur.

Il existe encore de nombreuses populations maltraitées autour de nous: migrants, autochtones, enfants, et oui encore les femmes (dans plusieurs endroits du globe), les noirs, les Juifs, les peuples arabes, les minorités religieuses dans plusieurs parties du globe, etc.

À travers toutes leurs souffrances, leurs combats et leurs victoires, une aide précieuse les a accompagnés : la musique. Et oui, la musique!

Qui d’autre peut soigner les blessures du cœur quand toute la famille a disparu?

Qui d’autre peut donner du courage quand l’issu semble décidée d’avance?

Qui d’autre peut rassembler les forces d’une armée de soldats non-armés, affaiblis, affamés?

Qui d’autre peut transmettre les histoires par-delà les générations?

Qui d’autre peut préserver la mémoire, le courage, l’héritage des anciens?

Qui d’autre peut rappeler l’amour d’une mère pour ses enfants au-delà du temps?

Qui d’autre peut faire vibrer l’extase de la vie et de la paix retrouvées après tant de noirceur, de doutes et de larmes?

Même dans la pauvreté la plus extrême, sans maison, sans instruments, sans nourriture…un rythme soutenu aux pieds, les mains qui frappent en cadence sur le corps, les voix qui s’élèvent en chœur, un tempo unifié, une harmonie des âmes, l’énergie revient, l’espoir reprend vie!

Je le dis souvent, pour moi, la musique est une des merveilles de la vie, une des forces qui va au-delà des mots. Certaines personnes croient que la musique est si merveilleuse, qu’il faut être doué pour la jouer, qu’il faut recevoir un enseignement extérieur, qu’il faut étudier longtemps…

Et bien non, cette merveille qui a fait tant de miracles au fil des siècles, cette énergie qui participe à la beauté du monde et à la paix des cœurs…elle fait partie depuis toujours de l’expérience humaine. Elle fait partie de vous, elle fait partie de nous.

Peu importe le degré de vos souffrances actuelles, sachez que vous pouvez trouver en la musique une amie inconditionnelle, une oreille précieuse, une connexion à ce qu’il y a de plus beau sur cette Terre. Une flamme parmi les ténèbres.

Voilà une des raisons pour laquelle je veux offrir les bienfaits de la musique au plus grand nombre de gens possible. La musique a changé ma vie, je suis sûre qu’elle peut changer la vôtre, de mille et une façons.

Et vous, comment la musique vous accompagne-t-elle dans vos souffrances, et dans vos joies?

Émilie xx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *