La fondatrice

Émilie Bélanger

Fondatrice, directrice et enseignante de musique

Il est toujours un peu gênant de parler de soi, mais comme vous songez à entreprendre l’étude d’un instrument de musique ou encore de vous initier à la musique avec votre enfant, je comprends que vous cherchiez à en connaître davantage sur mes compétences et ma personnalité. En tant qu’enseignante et maman, je vous comprends tout à fait!

Commençons par mon parcours musical et professionnel. J’ai débuté l’étude du violon à l’âge de 9 ans. Sans avoir de violonistes dans mon entourage, j’avais tout de même développé une attirance pour cet instrument gracieux, noble et d’une riche puissance expressive. J’ai poursuivi ma formation musicale au Cégep Lionel-Groulx, et ensuite j’ai complété deux Baccalauréats en musique à l’UQÀM(concentration enseignement, 2005; et concentration interprétation classique, 2009).

J’ai commencé à enseigner le violon en cours privés dès l’an 2000 dans différentes écoles de musique et à domicile, mais c’est mon passage à L’École des Jeunes de la Faculté de Musique de l’Université de Montréal qui m’a permis d’approfondir mon expérience en enseignant à la fois en leçons individuelles, en cours de musique de groupes et pour petit orchestre à cordes. J’y ai également suivi des formations de perfectionnement, notamment en création et improvisation musicales, en pédagogie instrumentale et en approche globale favorisant le bien-être physique et affectif de l’élève avec son instrument (pour éviter les trop fréquentes blessures)! J’ai participé à de nombreuses reprises au jury lors d’examens de fin de sessions. J’y ai également enseigné l’initiation à la musique, en plus d’enseigner le violon et l’éveil musical à la petite école Les Croque-Notes dans Ahunstic. J’ai enseigné dans des écoles renommées telles L’Académie Louis-PasteurLe Pensionnat Saint-Nom-de-Marie  et Le Collège International Marie-de-France comme enseignante de musique.

De plus, j’ai été choriste au sein du Choeur de L’art Neuf pendant 5 ans, dont le directeur artistique, Pierre Barrette, fut mon formateur en direction chorale dans le cadre du Programme de formation des chefs de choeur, donné par l’Alliance des chorales du Québec. J’ai fondé en janvier 2014 Le Choeur du Centre des Femmes de Longueuil, une chorale permettant aux femmes membres du Centre de chanter tout en s’impliquant socialement. Je chante également quantités de berceuses et chansons tous les jours pour amuser ou calmer mes petits musiciens en herbes!

En plus d’être musicienne, enseignante et chef de choeur, j’ai participé à divers spectacles en tant que comédienne (amateure bien sûr!) et danseuse (amateure également!). J’intègre plusieurs éléments de ces disciplines artistiques dans mon enseignement. Afin de maintenir une aisance physique lors de ma pratique instrumentale, j’ai longtemps suivi des cours de yoga et de gymnastique holistique, ce qui me permet de guider mes élèves dans leurs saines habitudes physiques à l’instrument et en chant.
Pourquoi fonder ma propre école de musique ? Pour jumeler à la fois mes passions, c’est à dire la musique, mais surtout le PARTAGE de cette passion musicale au plus grand nombre, pour permettre à tous de profiter des bienfaits de la musique ! De plus, le fait d’avoir créé et de diriger ma propre école me permet de transmettre mes passions et mes connaissances d’une manière personnelle, unique et reflétant les valeurs qui m’habitent. Sans oublier que j’ai la chance d’être entourée d’une équipe d’enseignantes et de musicothérapeutes aussi dévouées et passionnées que moi, qui partagent ma vision et ma philosophie de l’éducation musicale.

Je suis une personne dévouée, perfectionniste, patiente et douce, et je mets tout mon amour dans ce que j’accomplis !

Merci de participer avec moi à cette belle aventure,

et bienvenue à tous et toutes !​​