Formations, Conférence et Coachings

Le Jardin Musical, c’est plus qu’une école de musique! En effet, nous offrons les puissants bienfaits de la musique au plus grand nombre de personnes possible! Voici un aperçu!

Formations, conférence et coachings créés et animés par Émilie Bélanger

Fée arc-en-ciel, accro de chocolat, passionnée de pédagogie, musicienne depuis 30 ans, enseignante depuis 20 ans, élève pour toujours, entrepreneure, coach PNL, praticienne Reiki et Access Bars, amoureuse d’un gentil geek-mécano, maman d’une princesse douée et d’un lutin autiste, et fondatrice de l’école de musique colorée et vibrante « Le Jardin Musical ». J’ai vraiment hâte de vous accompagner à transformer positivement votre vie par les puissants bienfaits de la musique!

*Pour connaître les prix et réserver une formation, une conférence ou un coaching, contactez-nous à info@lejardinmusical.ca

*Pour connaitre le calendrier, suivez la page Fb et abonnez-vous à la Musilettre!

Conférence: Soit la plus belle musique de ta vie!

Pour : Employés, équipes, entrepreneures, parents, enseignants, éducateurs(trices), intervenants, élèves, etc. Conférence Adaptée selon le contexte
Durée : 2h

Vous manquez d’enthousiasme, d’énergie, de persévérance, de confiance, d’estime de vous, de solidité dans vos décisions?

Par la musique, le mouvement et des techniques psychologiques et énergétiques, venez vivre une expérience puissante pour vous (re)connecter à votre nature profonde et la faire vibrer à travers toutes les sphères de votre vie. Pour ressentir plus de clarté dans vos décisions, de dignité dans vos choix, de connexion avec les autres, de puissance d’action, d’énergie et d’enthousiasme dans vos projets!

Formation: Profs heureux(ses), grâce à la musique!

Formation-coaching en groupe
Durée : différentes formules : 2h, Demi-journée ou une journée complète
Pour : enseignants(es) et professeurs de toute matière, tout niveau, dans tout contexte

Soyez le prof heureux, inspirant et impliqué que vous auriez toujours voulu avoir dans votre parcours. Osez vous connecter à votre « meilleur vous », pour avoir un impact positif dans la vie de centaines d’élèves durant votre carrière!

Le prof est à la base de tout : à la base du lien de confiance; à la base de la qualité de l’information transmise; à la base des émotions essentielles à l’implication, à la motivation et la persévérance de l’élève; à la base de la transmission des valeurs qui guident nos comportements et nos choix.

Mais qui prend soin de nos profs? Et en tant que prof, quand prenons-nous du temps pour nourrir notre passion de l’enseignement, notre couleur particulière, nos forces,  et renouer avec les valeurs qui nous animent?

Comme prof, quand écoutons-nous nos propres émotions? Quand amplifions-nous notre propre estime, notre confiance, notre motivation et notre persévérance, dans ce métier où l’on donne de soi tous les jours, où les défis sont innombrables et où la reconnaissance se fait souvent trop rare?

Parce que l’on enseigne d’abord ce que l’on est, bien plus que ce que l’on sait, cette formation est essentielle pour vous connecter au prof exceptionnel que vous êtes vraiment et que vous méritez d’être pour vous et vos élèves. Venez vous découvrir, ou vous redécouvrir, pour rayonner auprès de vos élèves.

En plus d’utiliser des outils de la PNL (programmation neuro-linguistique, une technique d’impact utilisée pour défaire les blocages, changer les perceptions, les croyances et les comportements), des histoires vécues et des échanges d’expérience, nous allons utiliser les puissants bienfaits de la musique pour amplifier les prises de conscience vécues durant la formation.

Formation: Tout-petits heureux, grâce à la musique!

Formation en éveil musical, en groupe : pour professeurs de musique, et pour éducateurs(trices) en petite enfant, et pour titulaires du préscolaire
Durée : de 2h à 3h selon les volets choisis (Volet Introduction, volet 1 langage, volet 2 motricité, volet spécial : poupons, volet spécial : enfants à besoins spéciaux)

Venez découvrir comment éveiller les tout-petits à la musique, pour semer un héritage puissant pour la vie.  Venez apprendre les fondements essentiels, et développer votre habileté à transmettre la passion de la musique aux tout-petits, par des activités adaptées et conçues selon les étapes de développement des enfants.

En plus de s’éveiller aux sons, aux instruments de musique, au rythme, à la mélodie et au vocabulaire musical, voici ce que l’éveil musical permet d’acquérir pour les tout-petits :

  • Stimulation du langage

  • Meilleure concentration

  • Développement de la mémoire

  • Développement de la motricité fine et globale

  • Meilleure coordination

  • Plus grande confiance en soi et estime de soi

  • Développement de l’expression des goûts et des émotions

  • Apprentissage de l’interaction respectueuse dans un groupe

  • Développement de la persévérance

  • Et plus encore!

Formation: Enfants heureux, grâce à la musique!

Formation en groupe pour : Enseignants(es) titulaires au primaire, intervenants(es), entraîneurs(es), animateurs pour enfants du primaire.
Durée : 2h, 3h ou journée complète selon les volets choisis (introduction, volet langage, volet motricité, volet confiance et motivation, volet enfants à besoins spéciaux, volet collaboration)

On le sait, la musique présente des ressources inestimables pour le bien-être, autant au niveau cognitif, affectif, physique, et social. Elle sert non seulement à améliorer les capacités d’apprentissages, mais son impact sur les émotions et la motivation bonifie sans limite les impacts positifs qu’elle peut avoir chez les jeunes.

Dans cette formation, vous allez apprendre des techniques concrètes et simples, à utiliser au quotidien en classe, pour améliorer le bien-être de vos élèves, selon le volet choisi.

Vous apprendrez comment utiliser la musique; même si vous n’êtes pas musicien, pour aider soit : les élèves avec des difficultés de langage; accompagner ceux qui ont des retards moteurs; améliorer le climat de classe global en gérant mieux les émotions; augmenter la confiance de vos élèves et leur capacité à persévérer; mieux accompagner les élèves qui ont des hypersensibilités, hyposensibilités et des besoins spéciaux.

Formation: Jeunes musiciens heureux(ses), grâce à la musique!

Formation en groupe pour : Professeurs de musique et parents d’un enfant musicien âge de 4 à 7 ans
Durée : 3h

Accompagner le jeune enfant âgé de 4 à 7 ans, qui débute l’apprentissage d’un instrument.

On veut tous que notre enfant profite des bienfaits de la musique. Mais ce qui est encore mieux, c’est que la relation d’amitié avec la musique dure toute une vie. Apprenez comment faire pour ne pas brûler les étapes dans l’apprentissage d’un instrument, pour créer des fondations heureuses et un parcours positif!

La formation s’adresse autant aux enseignants(es) qu’aux parents, puisque c’est en faisant équipe tous ensemble avec l’enfant que l’on avance vers la réussite de cette belle aventure.

Venez découvrir : comment adapter l’enseignement et les attentes selon les niveaux de développement affectif, cognitif, physique et social de l’enfant; comment découvrir les forces et la personnalité de l’enfant pour l’utiliser à l’avantage de son apprentissage; comment organiser la pratique à la maison; comment nourrir l’intérêt, la motivation et la persévérance de l’enfant et des parents; comment structurer l’évolution de l’apprentissage et observer les progrès.

Formation: Assidûs(es) dans la pratique et heureux(ses), grâce à la musique!

Formation en groupe pour : Professeurs de musique, parents d’un enfant musicien âge de 8 ans et plus, élèves débutants et intermédiaires adultes.
Durée : 3h

Comment garder et nourrir la motivation et la persévérance pour l’apprenti-musicien de tout âge : quels sont les secrets pour avancer malgré les défis et les échecs, malgré nos découragements…et même malgré notre talent? Parce que, même si on adore la musique et notre instrument, c’est tout une autre paire de manche d’aimer pratiquer, et ce, souvent isolé, pendant des années!

Peu importe notre talent, c’est la persévérance et le travail qui permettent de s’améliorer. C’est la motivation qui nourrit la persévérance. Et qu’est-ce qui nourrit la motivation? L’amour de la musique, bien sûr, mais ce n’est souvent pas suffisant pour persévérer durant les heures de pratiques qui s’additionnent au fil des années.

Dans cette formation, vous allez apprendre comment comprendre le fonctionnement du cerveau pour rester motivé; comment nourrir les émotions positives lors du cours de musique et lors de la pratique à la maison; comment bien vous connaître pour utiliser votre personnalité à votre avantage; comment déjouer les blocages psychologiques qui freinent la persévérance; comment trouver une routine de pratique constructive et agréable; comment fixer et atteindre des objectifs pour s’améliorer tout en ayant du plaisir!

La formation est autant pour les professeurs, les parents et les élèves adultes, puisque c’est important de connaître tous les côtés de la médaille!

Formation: Un corps de musicien heureux, grâce à la musique!

Formation en groupe pour : Professeurs de musique, parents d’un enfant musicien âge de 8 ans et plus, élèves débutants et intermédiaires enfants (8 ans et plus) et adultes.
Durée : 2h ou 3h selon l’âge des participants

Brisons ensemble les tabous des douleurs à l’instrument : apprenons comment utiliser son corps comme instrument premier pour jouer à long terme aisément.

On croit que c’est « normal » d’avoir mal, d’endurer des douleurs lorsque l’on joue, de croire que c’est notre faute, qu’on ne peut rien y changer, que c’est comme ça. On a 2 options quand on a mal en jouant de la musique : on se tait et on endure ou on arrête tout simplement!

Et bien non, il existe d’autres chemins : celui de la prévention, celui d’en parler quand on a mal ou inconfortable, celui de trouver des solutions et de se respecter.

Alors que j’amorçais mes études musicales à l’université, j’ai dû cesser complètement de jouer du violon pendant 1 an. J’éprouvais de nombreux problèmes musculaires, dus à une mauvaise posture, de mauvaises habitudes de pratique et un haut niveau de stress. Cette période marquant dans mon parcours m’a forcée à me questionner, à faire beaucoup de recherches et à consulter plusieurs spécialistes. J’ai dû réapprendre à jouer en partant de zéro, et ma rééducation physique et à l’instrument a duré 7 ans. Je veux éviter au plus grand nombre d’élèves possibles de devoir arrêter leur pratique instrumentale à cause de ce grand tabou : les douleurs des musiciens. Parce qu’aucun professeur ne m’en a jamais parlé avant qu’il ne soit rendu presque trop tard, quand je souffrais démesurément.

Dans cette formation, vous allez apprendre les principes de base à surveiller, des exercices simples à faire avec les élèves, des indices et des signes du corps à observer avant qu’il ne soit trop tard, ainsi que les aspects psychologiques qui influencent le bien-être physique. Bref, vous repartirez avec une panoplie d’outils concrets et simples pour comprendre votre corps, faire équipe avec lui pour être à l’aise, et l’utiliser sainement lors du jeu à l’instrument de musique. Vous pourrez être confortable et heureux quand vous jouez de votre instrument de musique, le plus longtemps possible.

Cette formation s’adresse autant aux professeurs, aux parents, et aux élèves, car nous avons tous un rôle important à jouer dans le bien-être du musicien que l’on est ou que l’on accompagne.

Attention, si vous éprouvez de sévères douleurs lors du jeu à l’instrument, nous vous suggérons fortement de consulter un spécialiste en santé des artistes, formé spécifiquement pour les musiciens (kinésiologue, physiothérapeute, etc.). Cette formation vise la mise en place de bonnes stratégies de prévention et d’entretien, non de guérison.

Formation: Heureux(ses) sur scène, grâce à la musique!

Formation en groupe pour : Professeurs de musique, parents d’un enfant musicien âge de 8 ans et plus, élèves débutants et intermédiaires enfants (8 ans et plus) et adultes.
Durée : 2h ou 3h selon l’âge des participants

Déjouer les démons de la performance : apprendre à jouer en public et à aimer ça!

Le trac, le stress, l’anxiété de performance peuvent s’inviter pour gâcher notre plaisir de jouer d’un instrument de musique, peu importe notre âge et notre niveau musical. On les retrouve souvent lors de nos concerts et spectacles, mais ils se glissent souvent où on les soupçonne le moins : dans le cours de musique, et même à la maison lors de la pratique.

Pour avoir trop souvent vécu ce cauchemar, et pour en être restée trop longtemps esclave, je crois que personne ne devrait rester pris dans cette souffrance, alors que l’on fait quelque chose que l’on aime : jouer de la musique.

Mes années d’études, de recherche, d’expérimentation, m’ont permis de découvrir des outils simples, puissants, et positifs pour comprendre, apprivoiser, gérer et dépasser le stress, le trac et l’anxiété de performance. Je vous partagerai ces outils lors de la formation.

Trouvez ou retrouvez enfin le plaisir de partager votre passion devant un public. En plus, en jouant, vous aurez un impact positif pour les gens qui nous écoutent.

Imaginez, le monde pourrait être privé de votre talent et de votre passion? Plus maintenant!

Cette formation s’adresse autant aux professeurs, aux parents, et aux élèves, car nous avons tous un rôle important à jouer dans le bien-être du musicien que l’on est ou que l’on accompagne.

Attention, cette formation ne remplace pas une thérapie ou un suivi psychologique. Elle vise la mise en place de bonnes stratégies positives et accessibles pour les professeurs, les parents et les élèves. En cas de problèmes sévères, consultez un spécialiste approprié.

Formation: Différent(e)s et heureux(ses), grâce à la musique!

Formation en groupe pour : Professeurs de musique d’élèves âgés de 5 ans à l’âge adulte.
Durée : 3h ou une journée complète

Pour enseigner aux élèves à profil différent, découvrir et mettre leurs différences en valeur, pour nourrir leur estime et leur confiance, et bien les guider dans leur apprentissage.

Chaque élève est différent, mais pour certains élèves, on peut se sentir sans ressources pour les guider dans leur apprentissage musical, surtout si on se fie aux méthodes traditionnelles. Même si l’élève démontre un fort intérêt pour la musique, et que l’on est un bon enseignant, on assiste souvent à de grosses difficultés lors des cours ou de la pratique à la maison, une baisse de motivation, et finalement un décrochage des cours de musique. C’est un triste paradoxe, puisque la musique peut justement servir positivement ces enfants différents.

Dans cette formation, vous apprendrez comment observer votre élève pour mieux le connaître et le comprendre; comment déterminer si vous êtes en mesure d’accompagner certains élèves ou s’ils ont besoin de ressources plus spécialisées (comme une musicothérapeute); comment adapter l’enseignement et les objectifs pour ses capacités et son rythme d’apprentissage; comment découvrir les forces de l’élève et les mettre de l’avant pour nourrir son estime et sa confiance, et pour bonifier son apprentissage; comment utiliser et développer des outils précis pour soutenir votre enseignement et améliorer l’apprentissage et la progression de vos élèves différents.

Cette formation s’adresse à des professeurs de musique en leçons privées et petits groupes, qui peuvent avoir des élèves autistes, asperger, avec un TDAH, une dyspraxie, une dysphasie, une légère déficience intellectuelle, la trisomie, retard ou problème de langage, douance, problèmes moteurs, hypersensibilité, hyposensibilité, etc.

Formation: Aîné(e)s heureux(ses), grâce à la musique

Formation en groupe pour : animateurs en résidences et centres pour aînés
Durée : 3h

Venez découvrir comment améliorer le bien-être des aînés grâce à la musique. Même si vous n’êtes pas musiciens, vous apprendrez des activités et des techniques concrètes, simples et très puissantes pour favoriser le bien-être des aînés en perte de facultés cognitives, physiques et sociales.

Voici certains bienfaits que vous pourriez favoriser par cette formation :

  • Diminution du stress

  • Stimulation du langage

  • Ouverture de la communication

  • Meilleure concentration

  • Activation de la mémoire

  • Stimulation de la motricité fine

  • Meilleure coordination

  • Stimulation d’émotions positives : joie, estime de soi, confiance

  • Et plus encore!

Coachings individuels pour élèves, parents, ou professeurs 

Réservez une rencontre personnalisée pour une problématique que vous vivez dans l’apprentissage d’un instrument de musique, ou dans l’accompagnement d’un élève qui apprend à jouer d’un instrument ou à chanter (en tant que parent ou comme professeur de musique).

Parmi les sujets qui peuvent être abordés:

  • Peur de jouer en public

  • Diminution de la motivation

  • Difficulté de pratiquer à la maison

  • Difficultés d’apprentissage de l’instrument

  • Manque de confiance en soi

  • Difficulté de concentration durant le cours

Les coachings individualisés s’adressent également aux professeurs de tous niveaux, de toute matière, qui veulent se sortir d’une problématique reliée à leur emploi (perte de passion, de motivation, manque de confiance, conflits, manque de reconnaissance, remise en question, etc.).

Ne vous privez pas des puissants bienfaits de la musique pour transformer positivement votre vie, pour y mettre plus de couleurs et d’harmonie!

Vous aimeriez utiliser nos locaux, ou encore développer un projet avec nous?

Nous sommes toujours ouverts à des idées lumineuses!

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