Autisme, Besoins Spéciaux & Musicothérapie

Tous les enfants et adultes présentant des besoins particuliers sont les bienvenus dans nos cours de musique réguliers, mais nous offrons des alternatives pour mieux répondre à certains besoins : cours instrumentaux adaptés, musicothérapie individuelle et en groupes, cours de yoga musical.

Au Jardin Musical, nous sommes convaincus que non seulement la musique doit être accessible à tous, mais qu’elle est parfois indispensable pour participer au bien-être d’une personne. Étant moi-même maman d’un petit garçon autiste, je vois à quel point la musique l’aide à développer son langage, sa mémoire et sa motricité, en plus de nous rapprocher et créer un moment magique entre nous deux!

Cours adaptés

Lorsqu’un enfant ou un adulte désire apprendre à jouer d’un instrument, mais que sa condition exige une planification de cours et un suivi différent, nous parlons alors de cours adaptés. L’enseignant choisit et adapte les activités pédagogiques en fonction des capacités cognitives et physiques de l’élève, pour lui permettre d’évoluer à son rythme, tout en réalisant des progrès. Les élèves en cours adaptés peuvent également participer à nos projets de concerts et de spectacles, et nous tentons de rendre l’expérience agréable et constructive pour tous !

Qu’est-ce que la musicothérapie ?

Pour donner une image simple, un cours d’instrument de musique se sert de la musique comme BUT FINAL : on apprend des gammes, des pièces, on prépare un spectacle, on fait des évaluations. Toutes les activités sont structurées en fonction de l’apprentissage d’un instrument de musique.

La musicothérapie, elle, consiste en une utilisation judicieuse de la musique comme OUTIL THÉRAPEUTIQUE de base, pour rétablir, maintenir ou améliorer la santé mentale, physique et émotionnelle d’une personne. Par des activités musicales élaborées par un ou une musicothérapeute diplômé (e), selon les besoins du participant, l’enfant ou l’adulte pourra développer un ou des aspects spécifiques. Concentration, communication, langage, motricité, mémoire, habiletés sociales, gestion des émotions, créativité, sont autant d’éléments qui peuvent être améliorés au fil des séances. Celles-ci  sont individuelles ou en petits groupes.

Le rôle des musicothérapeutes

Le musicothérapeute, qui est un musicien diplômé universitaire dans ce domaine, prend d’abord connaissance des informations relatives à la personne concernée, pour avoir un portrait fidèle de la situation de départ.

Selon les besoins de la personne ou du groupe de personnes, il formule des objectifs à court, moyen et long terme, et choisit les méthodes appropriées pour les atteindre. Il prend en compte les capacités et goûts des personnes pour ajuster son plan d’intervention. Il fait un suivi à la famille, et ajuste le plan au besoin. Le musicothérapeute se met totalement au diapason du ou des participant (s), et suit son rythme d’apprentissage et de développement.

Les bienfaits de la musicothérapie

Parmi les bienfaits de la musicothérapie, notons principalement :

-L’amélioration du langage et de la communication.

-L’amélioration de l’attention et de la concentration.

-La diminution du stress, des comportements inadaptés et de l‘agressivité.

-De meilleurs repères temporels et spatiaux : la musique permet de structurer et de gérer le temps et l’espace.

-L’amélioration de la coordination et de la motricité

-Elle favorise l’expression de soi, la confiance et une meilleure estime de soi

À qui s’adresse les ateliers et les séances individuelles en musicothérapie ?

Autisme, TDA-H, anxiété, problèmes moteurs, retards de langage, troubles « dys », dépression, alzheimer, séquelles d’un AVC, sont autant de troubles et conditions qui peuvent rendre le quotidien difficile, miner la confiance et l’estime de soi, que l’on soit enfant ou adulte. Heureusement, la musique, notamment la musicothérapie, peut servir d’outil et de tremplin pour aider à s’épanouir et à se développer. Il n’est pas obligatoire d’avoir un diagnostic officiel pour profiter des séances en musicothérapie.

Enfants

Pour les enfants, nous offrons des séances individuelles, ainsi que trois groupes : 4 à 6 ans, 7 à 11, et 12 à 15 ans. Les âges sont à titres indicatifs, puisque nous prenons soin de jumeler des enfants qui évolueront harmonieusement ensemble, selon leurs besoins. Notez que notre cours de Yoga musical est également adapté pour les enfants à besoins spéciaux. À partir de 6 ans, les enfants qui désirent apprendre à jouer d’un instrument de musique peuvent également le faire, avec nos cours adaptés, qui sont donnés par des enseignants expérimentés avec cette clientèle. Contactez-nous pour les horaires détaillés pour ces cours.

Adultes

Pour les adultes, nous offrons des séances individuelles. Pour ceux qui désirent apprendre à jouer d’un instrument de musique, ils peuvent également le faire avec nos cours adaptés, qui sont donnés par des enseignants expérimentés, et qui sauront modifier la structure du cours selon les besoins. Contactez-nous pour les horaires détaillés pour ces cours.

Horaire des cours Inscription Tarifs